Retour à Éducation

Grands-parents : droits, devoirs et plaisirs

(c)iStock (c)iStock

L'asbl Couples et Familles consacre son dernier dossier à la grand-parentalité. Souvent source de bonheur, elle en fait parfois voir de toutes les couleurs aux aînés. Et ouvre la porte à un nouveau rôle à endosser.


Écoute, conseil, transmission de l'histoire familiale ou encore de valeurs, sont autant de façons pour les grands-parents de bâtir une relation avec les petits-enfants et de se créer une place dans leur vie. Mais parfois, pour différentes raisons, il se peut qu'aucun espace ne leur soit accordé.

À travers les témoignages qui émaillent ce dossier, on découvre des grands-parents qui ont entrepris des démarches, parfois juridiques, pour (re)tisser un lien avec leurs petits-enfants. Au fil des pages, on fait aussi connaissance avec ces mamys et papys qui, à l'inverse, sont sursollicités et doivent, dans certains cas, encore s'occuper des besoins de leurs propres parents en fin de vie. Il est alors difficile de jongler avec ces interpellations émanant de toutes parts, surtout si l'on est encore actif professionnellement.

La grand-parentalité d'aujourd'hui n'est plus celle d'autrefois : l'évolution de la société impacte directement l'intégralité de la sphère familiale. Et maintenir la relation "grands-parents/petits-enfants" n'est pas toujours simple. Couples et Familles offre ici des pistes qui proposent de remettre la qualité relationnelle au centre de la dynamique familiale, tout en délivrant un éclairage sur les droits, les devoirs et la fonction de chacun au sein de celle-ci. En filigrane, l'ouvrage rappelle enfin qu'au-delà des tracas, être grand-parent est dans pas mal de cas une porte ouverte sur la joie, le plaisir et l'enchantement…

Pour en savoir plus ...

Couples et familles asbl, Grands-Parents : droits, devoirs, plaisirs…, Éditions Feuilles familiales, 2019