Jeunesse

L'art du fairplay

1 min.
© FRSEL
© FRSEL
En Marche

En Marche

Le fairplay se fait de plus en plus rare chez les jeunes sportifs. Ils se pensent libres de commenter les décisions de l’arbitre présent sur le terrain, à l’image de leurs idoles sportives. Pour contrer cela, la FRSEL, soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, propose une nouvelle activité de jeux de ballons pour les 3e et 4e primaires.

Prévue d’avril à juin, elle se base essentiellement sur le fairplay et l’arbitrage. L’activité (qui se déroule sur un espace de 20 mètres sur 30) comporte trois équipes : deux se confrontent en se lançant un ballon et la troisième arbitre : “Le but est de pousser les enfants à la conversation. Ils obtiennent des cartes de différentes couleurs selon leur réaction vis-à-vis de la faute commise”, explique Patrick Dehaene, secrétaire général de la FRSEL. “Le fairplay est un aspect très important. Il permet en effet aux enfants de ne pas oublier que le sport, c’est avant tout de l’amusement !”, ajoute-t-il.

Le fairplay est également présent dans la charte que doivent signer enseignants, élèves et supporters avant chaque activité proposée par la FRSEL.

Plus d’activités avec plus de matériel grâce aux partenariats

Pour Patrick Dehaene, les partenariats, dont celui avec la MC, permettent de franchir des barrières et faire plus d’activités avec plus de matériel. “Il faut montrer aux enfants que les découvertes sportives ne sont pas que des cours d’éducation physique mais bien leur faire prendre conscience que le sport est également une fête”, énonce Patrick Dehaene.

Cette “fête” sportive conserve néanmoins un aspect scolaire. Comme pour les autres activités de la FRSEL, un dossier de travail est remis aux enseignants des élèves participants.

Outre les jeux de ballons, la fédération propose d’autres animations sportives pour l’enseignement fondamental et secondaire. Plus d’infos sur www.frsel.be.