Navigation
Retour à Société

Environnement

Les effets du réchauffement climatique sur la santé commencent lentement à se manifester. Malgré la complexité institutionnelle du pays, de premières mesures de protection sont adoptées. Mais, à terme, c'est l'organisation des soins de santé qui risque d'être chamboulée.

En savoir plus

Les animaux domestiques font, depuis toujours, partie de notre quotidien. Installés dans nos canapés, générateurs de "like" sur les réseaux sociaux, ou encore rencontrés au gré d'une balade en contrées rurales… nous vivons encore aujourd'hui à leurs côtés. Depuis quelques années, pour des raisons économiques, écologiques et sociales, des responsables de politiques environnementales ont fait le choix de favoriser leur retour en ville en leur confiant des tâches utiles à tous. Un exemple à Schaerbeek, en région bruxelloise.

En savoir plus

À qui attribuer l'émission de gaz à effet de serre (GES) causée par la production d'un bien ? Le pays qui le produit ou celui dans lequel il est utilisé ? La seconde option révèle une Belgique plus polluante qu'on ne le croit.

En savoir plus

Amers océans

15.06.2017

La première conférence internationale de l'ONU sur les mers et les océans s'est tenue à New-York, soulignant les centaines de projets locaux sensés venir à bout de la surpêche, de la pollution, de l'acidification, etc. Suffisants pour enrayer le déclin?

En savoir plus

L'ASBL Ressources est la fédération des entreprises d'économie sociale actives dans la réduction des déchets. Elle vient de lancer la plateforme "LeClicRécup.be". Objectif : encourager le don de matériel usagé et l'achat de biens de réemploi entre les citoyens, pouvoirs publics ou entreprises privées d'une part, et les entreprises d'économie sociale de l'autre.   

En savoir plus

De véritables "manufactures du doute" sont en train de se multiplier sur des sujets scientifiques délicats. Elles contestent la gravité de certains signaux d'alarme en matière de santé et/ou d'environnement. Face à leur multiplication, des scientifiques et des associations s'inquiètent. Et n'hésitent plus à le faire savoir dans la rue.

En savoir plus