Navigation
Retour à Société

Environnement

Amers océans

15.06.2017

La première conférence internationale de l'ONU sur les mers et les océans s'est tenue à New-York, soulignant les centaines de projets locaux sensés venir à bout de la surpêche, de la pollution, de l'acidification, etc. Suffisants pour enrayer le déclin?

En savoir plus

L'ASBL Ressources est la fédération des entreprises d'économie sociale actives dans la réduction des déchets. Elle vient de lancer la plateforme "LeClicRécup.be". Objectif : encourager le don de matériel usagé et l'achat de biens de réemploi entre les citoyens, pouvoirs publics ou entreprises privées d'une part, et les entreprises d'économie sociale de l'autre.   

En savoir plus

De véritables "manufactures du doute" sont en train de se multiplier sur des sujets scientifiques délicats. Elles contestent la gravité de certains signaux d'alarme en matière de santé et/ou d'environnement. Face à leur multiplication, des scientifiques et des associations s'inquiètent. Et n'hésitent plus à le faire savoir dans la rue.

En savoir plus

Un supermarché où produits frais, locaux, souvent bios sont vendus 40% moins cher qu'en grande surface ? Où les clients sont en même temps travailleurs et propriétaires du magasin ? Où le collectif prime sur l'individu ? Le documentaire Food Coop encense Park Slope, la coopérative de Brooklyn.

En savoir plus

Menée à Bruxelles, une étude scientifique de grande ampleur pointe la responsabilité de deux polluants atmosphériques dans la consommation de médicaments contre l'asthme et la broncho-pneumonie obstructive. La santé et la qualité de vie sont directement atteintes.

En savoir plus

Pour nourrir les 9 à 10 milliards d'habitants de la planète à l'horizon 2050, l'accroissement des rendements agricoles ne suffira pas. Car, outre le combat contre la faim, il faudra à la fois tenir compte d'impératifs environnementaux et de santé et assurer un revenu décent aux producteurs, au Nord comme au Sud. De là, les immenses espoirs placés dans l'agroécologie.

En savoir plus

Début décembre, une modification du code forestier wallon était proposée par des parlementaires issus de la majorité CdH et PS. Celle-ci visait à faciliter la revente des forêts propriétés de la Région wallonne. Face à la mobilisation de diverses associations, ce projet a été mis au frigo. Affaire à suivre.

En savoir plus