Environnement

Covid-19 : gérer les déchets

1 min.
©OMS
©OMS
Sandrine Cosentino

Sandrine Cosentino

"Il est vital de fournir aux soignants des équipements de protection individuelle (EPI) de qualité. Mais il est également essentiel de s’assurer qu’ils peuvent être utilisés en toute sécurité sans porter atteinte à l’environnement immédiat", a déclaré le Dr Michael Ryan, directeur exécutif du programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire. Il faut pour cela mettre en place des systèmes de gestion efficaces et donner des orientations aux soignants sur ce qu’il faut faire des EPI et des produits de santé après leur utilisation. La crise sanitaire actuelle a aggravé la situation en milieu hospitalier. Aujourd’hui, 30% des établissements de santé (60% dans les pays les moins avancés) ne sont pas équipés pour gérer les quantités de déchets existantes, a fortiori les déchets supplémentaires liés au Covid-19. 

Le rapport estime également que près d'un tiers des 87.000 tonnes d’équipements de protection individuelle achetés entre mars 2020 et novembre 2021 ne peut être jeté en toute sécurité par manque de sacs bio-risques. Les auteurs du rapport notent que ces estimations ne constituent qu’une première indication de l’ampleur du problème. Elles ne tiennent compte ni des produits achetés en dehors de l’initiative, ni des déchets produits par la population, par exemple en raison de l’utilisation de masques médicaux jetables. 

Dans son rapport, l’OMS propose une multitude de solutions pour réduire les déchets, comme l’utilisation de masques réutilisables et compostables, la création d'emballages plus petits et plus durables ainsi que la fabrication d'équipements à base de matériaux renouvelables. Le rapport indique également qu’envoyer les déchets médicaux dans les décharges devrait être une solution de dernier recours.

Pour en savoir plus ...

>> Plus d’infos : "Global analysis of health care waste in the context of COVID-19", World Health Organization, 2022. Le rapport complet en anglais est à consulter sur who.int/publications.