Environnement

UE : Fini les produits issus de la déforestation

1 min.
© AdobeStock
© AdobeStock
Soraya Soussi

Soraya Soussi

Le 6 décembre dernier, un texte de loi a été approuvé par les dirigeants de l’UE. Il interdira plusieurs produits importés comme le café, le cacao, le soja, l'huile de palme, le bois, la viande bovine et le caoutchouc, si ceux-ci sont issus de terres déboisées après décembre 2020. Les entreprises importatrices seront responsables de leur chaîne d'approvisionnement et seront tenues de démontrer leur traçabilité via des données de géolocalisation des cultures. Des contrôles annuels des entreprises et des produits sont prévus afin de garantir le respect de la législation, avec des pénalités à la clé, si ce n’est pas le cas.

Si les associations de défense de l'environnement applaudissent cette avancée historique en matière de législation environnementale, elles regrettent néanmoins certaines limites de cette loi. Le texte ne couvre, en effet, que les forêts et ne fait mention d'aucun autre type d'écosystème, comme les savanes, par exemple. Autre limite, la définition de la "dégradation des forêts" ne serait pas assez précise, selon le WWF. Enfin, la question des droits humains, en particulier des peuples autochtones, n'est pas abordée non plus.

L'accord européen prévoit tout de même que la Commission devra étudier, dans les deux années suivants l’entrée en vigueur de la loi, de possibles extensions de son champ d'application à d'autres produits (comme le maïs, par exemple), écosystèmes riches en carbone et en biodiversité, mais aussi au secteur financier.


Source : "Accord européen historique contre la déforestation", wwf.be, décembre 2022