Droits des patients

Garantir l'usage solidaire de son argent

1 min.
© Alterfin
© Alterfin
Catherine Daloze

Catherine Daloze

La labellisation "finance solidaire" vient de voir le jour. Elle certifie aujourd'hui une quinzaine de produits financiers qui ne manqueront pas de s'étoffer avec le temps. Il s'agit essentiellement de parts dans des sociétés coopératives et d'émissions d'obligations par des ASBL. Donner du sens à son argent est une préoccupation qui gagne du terrain.

Le succès du crowfunding – mode de financement participatif, par la "foule" – atteste d'ailleurs de cette tendance. Que l'investissement soit symbolique ou plus élevé, l'idée avec le label Financité et Fairfin est d'élargir le cercle proche des investisseurs que représentent les parents, les voisins… Et "il y a un marché parce que les gens ont envie d'investir dans des choses qui ont du sens pour eux", explique-t-on chez Financité. Exemple à l'appui : celui de la société coopérative à finalité sociale Vins de Liège, qui a réussi à lever des fonds de plus d'1,8 millions d'euros auprès de particuliers.

Concrètement, le nouveau label ne garantit pas le retour sur investissements. Ceux-ci restent des placements risqués, certainement plus que sur un compte d'épargne. Par contre, le label certifie que la solidarité, l'utilité sociale et/ou environnementale sont favorisées.

Promouvoir ce label, c'est inciter le grand public à s'intéresser à ce type de soutien financier. C'est aussi faire mieux connaître un mode de financement autre que les subsides ou les crédits bancaires auprès des porteurs de projets coopératif ou associatif.

Pour en savoir plus ...

Plus d'infos sur la liste des projets labellisés et le label : www.financite.be
À lire aussi la brochure Mode d'emploi de l'investisseur, disponible sur le site de Financité ou sur demande au 02/340.08.60.