Retour à Habitat

La MC investit dans l'habitat intergénérationnel

©iStock ©iStock

La Mutualité chrétienne (MC) lance un projet autoporteur et anti-spéculatif inédit, baptisé Vivagora, havre des possibles. Son concept s'appuie principalement sur deux principes : partager des espaces d'habitat et tisser des liens intergénérationnels.


C'est en Brabant wallon, sur le site du Carmel de Walhain-Saint-Paul que la MC conduit cette expérience-pilote. La demande initiale du Carmel était de permettre à quelques religieux âgés de vivre en autonomie et en sécurité sur le site. "À côté de sa mission d'assureur social et de son rôle de mouvement social, on identifie moins notre mutualité comme entrepreneur social et aussi, ici, de promoteur social, commente Frédéric Etienne, Directeur Entrepreneuriat social à la MC. La mutualité est pourtant à l'origine de nombreuses initiatives comme des cliniques, des polycliniques, des services infirmiers ou d’aide familiale à domicile, des entreprises de travail adapté, des maisons de repos, des centres PMS, etc.... L'accueil et la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie est un défi croissant compte tenu du vieillissement de la population et du coût des structures d’accueil. La MC innove ici, en apportant une alternative originale et moins coûteuse que les solutions classiques.”

D'autres idées sont venues s'a jouter au premier objectif. À côté de ce lieu de vie, l'ambition est aussi de proposer des logements abordables, organisés sous forme de Community land trust (voir encadré) pour des familles, des personnes handicapées, des enfants en difficulté... Cette mixité sociale et générationnelle doit créer un nouveau tissu relationnel favorable à toutes et tous.

Balises rassurantes

La population de Walhain, commune verdoyante située entre Gembloux et Louvain-la-Neuve, a reçu en primeur l'information sur la reconversion imaginée de l'ancien Carmel. La construction de nouveaux bâtiments sera bien sûr prévue, mais de façon harmonieuse dans le décor existant et en préservant l'ensemble naturel du site. Le projet prévoit un grand espace végétalisé sous forme de verger, prairie et potager. Un chemin de mobilité douce sera créé pour relier le quartier au village. Les grands arbres seront protégés et feront partie intégrante de la gestion proactive de la biodiversité. Le parc arboré et les multiples espaces verts seront ouverts à la promenade pour le village. Un espace de loisirs multigénérationnel sera également prévu. Ces perspectives sont rassurantes pour les riverains qui seront tenus informés de l'avancement du projet.  Mais également invités à en savoir plus sur le concept, voire à s'y impliquer. Car le projet envisage de s'articuler avec les acteurs associatifs et économiques locaux.

L'habitat, c'est la santé

L'implication de la MC se justifie également par la dimension santé intégrée à Vivagora. Être en bonne santé ne se limite pas à la simple absence de maladie. D'un point de vue plus global, on sait que la santé est également déterminée par l'alimentation ou la pratique d'une activité physique, quel que soit l'âge. L'engagement citoyen ou l'implication sociale, la qualité des relations humaines et les interactions au quotidien, l'environnement et le lieu de vie, les projets et le sens qu'on y met... sont d'autres déterminants majeurs qui influencent globalement le niveau de bien-être individuel et collectif. 

L'ambition de Vivagora est bien d'incarner cette approche de santé globale, comme nous l'explique Jean Hermesse. Ancien Secrétaire général des Mutualités chrétiennes, il reste aujourd'hui actif dans la démarche comme volontaire, éclairé par 35 années de vie en habitat groupé. "Avec ce projet, notre volonté est de créer un environnement qui renforce les capacités de chacun à s'adapter aux changements sociaux, matériels, émotionnels. Ainsi des logements accessibles, un aménagement du territoire convivial vont permettre aux personnes âgées de vivre plus longtemps en autonomie et offrir à tous une vie de qualité. Nous espérons que "Vivagora" devienne un projet exemplaire, innovant et inspirant."

À l'intersection entre une vision active de la santé et des réponses modernes aux enjeux de société, Vivagora ouvre le champ des possibles. Plus qu'un slogan, c'est aussi une invitation lancée aux habitants de Walhain à construire une société plus humaine, durable, inclusive. L'intelligence collective et la créativité des habitants viendront enrichir le projet qui mise sur la collaboration de toutes et tous.

Pour en savoir plus ...

Plus d'infos sur mc.be/vivagora

Contact : vivagora@mc.be