Retour à Habitat

La nature, par le trou de la serrure

© Istock © Istock

Une septantaine d’établissements touristiques disposent, en Wallonie, d’un label – la Clé verte – garantissant une empreinte écologique minimaliste. Et il n’y a pas que les gîtes ardennais…


Passer de bonnes vacances tout en réduisant son empreinte écologique et en s’imprégnant de bonnes habitudes à reproduire chez soi. Telle est la philosophie des Clés vertes remises régulièrement à des gîtes ou des hôtels qui, en Wallonie, se singularisent dans leur démarche environnementale. Ces établissements – qui incluent également les chambres d’hôtes, mais aussi quelques rares attractions et salles d’événements – s’engagent à réduire leur consommation d’énergie, à avoir recours aux énergies renouvelables, à utiliser des produits d’entretien écologiques, à promouvoir une mobilité douce et une alimentation plus durable, à mieux gérer l’eau et les déchets, etc. Ils promeuvent également les activités centrées autour de la nature. Ils sont une vingtaine, cette fin d’hiver, à avoir reçu pour la première fois leur label Clé verte, ce qui porte leur nombre total à 69. L’avantage ne concerne pas que les touristes potentiels (qui peuvent payer via les écochèques), mais aussi les gestionnaires. Ceux-ci peuvent en effet, outre les visites de contrôle nécessaires, bénéficier d’un accompagnement individuel à distance et collectif pour leur mise en conformité, mais aussi d’une promotion internationale. Cerise sur le gâteau : le montant de la cotisation au label (d’origine danoise) est adapté à la taille de l’infrastructure.

Une majorité d’hébergements se situent en provinces de Luxembourg et de Liège, mais on en trouve également plusieurs en province de Namur et jusque dans le Brabant wallon et dans le Hainaut. Parmi les nouveautés du cru 2019, cinq chambres d’hôtes à l’architecture contemporaine et à l’aménagement moderne à deux pas de Louvain-la-Neuve, plusieurs lieux de ressourcement centrés sur le bien-être, un gîte familial (en Hainaut) accessible aux personnes à mobilité réduite, un chalet hennuyer avec sauna et décoration scandinave, un hôtel de 60 chambres avec salon et brasserie, un autre avec 126 chambres et 9 salles de réunion, un site sidérurgique liégeois reconverti, etc.

Pour en savoir plus ...