Retour à Habitat

Les loyers à la loupe

© Ph. Turpin BELPRESS © Ph. Turpin BELPRESS

Depuis le 15 mars, un nouveau site a fait son apparition sur la toile : loyerswallonie.be. Il s'agit d'un calculateur de loyer indicatif en Wallonie. Destiné au locataire ou au propriétaire-bailleur, il permet d'obtenir une estimation objective d'un loyer à payer ou à demander


Une dizaine de questions sont posées pour estimer le bien en location : le type de logement, la superficie, le nombre de chambres, de toilettes…Grâce à la localisation (commune et rue), le système estime également l'attractivité du bien c’est-à-dire les effets positifs et négatifs liés au lieu (la qualité du paysage, la densité des services de proximité, les nuisances diverses...) ainsi que la mobilité aux alentours grâce à l’indicateur d’accès aux transports publics. La rubrique "bonus" permet enfin d'indiquer les avantages du logement : cuisine équipée, garage, jardin, revêtement du sol… L'interface est très facile d'utilisation. Une rubrique d'aide est accessible sur chaque page. Répondre aux questions ne prend pas plus de cinq minutes, à conditions d'avoir quelques informations sous la main comme l'époque de construction ou la performance éner-gétique du bâtiment (PEB). L'outil est très précis et génère un loyer indicatif avec des mar ges inférieures et supérieures de 10% afin de permettre de négocier selon les avantages ou les défauts du bien, ainsi qu'un rapport complet des informations qui peut être imprimé ou envoyé via un lien url.

Le loyer mentionné n'est cependant pas contraignant mais purement indicatif. L'objectif est d'offrir une vision claire des loyers pour le grand public afin de mieux estimer le montant demandé, compte tenu du marché et des caractéristiques du bien. L'idée est de s’assurer d'une plus grande transparence du marché avec des prix corrects. À noter cependant : les propriétaires qui souhaitent obtenir des primes régionales (énergie, logement) pour moderniser des immeubles qu’ils mettent en location devront désormais démontrer qu’ils respectent la grille des loyers. À Bruxelles, la grille indicative des loyers est entrée en vigueur le 1er janvier 2018 et est accessible sur www.loyers.brussels. Elle est tout aussi facile d'utilisation mais probablement un rien moins précise car les critères sont moins détaillés. L'objectif est le même qu'en Wallonie avec la particularité que Bruxelles a un taux plus important de locataires.

Pour en savoir plus ...