Logement

Mieux encadrer les loyers en Wallonie

1 min.
© Philippe Turpin BELPRESS
© Philippe Turpin BELPRESS
En Marche

En Marche

"Il est grand temps de mettre en œuvre un encadrement des loyers qui réponde à ces objectifs. Il s’agit d’une mesure réaliste et qui n’attend qu’un peu de bonne volonté politique pour être mise en place, explique Christine Steinbach, présidente des Équipes populaires. Nous plaidons pour une formule qui fait correspondre le montant du loyer aux caractéristiques réelles du logement."

Cette grille de loyers de référence devrait être établie par type de bien et prendre en compte une série de critères : taille, nombre de chambres, types d'immeuble, vétusté, qualité des sanitaires, performance énergétique, qualité des espaces extérieurs, situation géographique… Elle devrait être publiée et accessible à tous.

"Dans ce système, la liberté contractuelle entre bailleur et locataire reste de mise mais les parties étant inégales, leur rapport doit être rééquilibré, plaide Christine Steinbach. Cet objectif peut être atteint grâce à la mise en place d'instances intermédiaires, sous forme de commissions paritaires locatives. Ces commissions, composées de représentants de bailleurs et de locataires, doivent recevoir la possibilité d'arbitrer et de rendre un avis sur la base des grilles."

Cette forme d'encadrement des loyers serait-elle prête d'aboutir en Wallonie ? Les Équipes populaires veulent y croire. Le Gouvernement wallon a inscrit à son agenda politique la grille de loyers de référence et la mise en place de Commissions paritaires locatives pilotes. Pour avancer dans le dossier, des parlementaires ont récemment déposé un projet de résolution en ce sens. C’est dans ce cadre que les Équipes populaires ont pu répercuter la position qu’elles défendent, avec d’autres acteurs, au sein du Rassemblement wallon pour le droit à l’habitat.