Inclusion

Le développement durable passe par l'inclusion 

Les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015 peuvent sembler loin de notre quotidien. Ils concernent pourtant de près tous les citoyens. Certaines de ces ambitions politiques rencontrent plus particulièrement les préoccupations des personnes en situation de handicap.

2 min.
© AdobeStock
© AdobeStock
Sandrine Cosentino

Sandrine Cosentino

Lutter contre les discriminations, exercer ses droits en toute égalité, avoir accès à des soins de qualité… Les objectifs du développement durable ne concernent pas uniquement la protection de l'environnement. Il s'agit de penser le développement économique en y intégrant des dimensions écologiques et sociales.
Émilie De Smet, Secrétaire politique d'Altéo, le mouvement social de la MC pour les personnes malades, valides et handicapées, détaille ces ODD en soulignant les difficultés que rencontrent les personnes porteuses d'un handicap.

ODD 1 : Mettre fin à la précaritéMettre fin à la précarité : "Encore aujourd'hui, les personnes en situation de handicap connaissent un risque de pauvreté plus élevé que l'ensemble de la population. Les allocations de remplacement de revenus de 40% de ces personnes sont sous le seuil de pauvreté."

ODD 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santéPermettre à tous de vivre en bonne santé : "L'accessibilité des soins est importante, tant financière que physique. Le droit des patients est également un enjeu. Les personnes ayant des difficultés de compréhension ou une déficience intellectuelle doivent pouvoir faire des choix de santé en toute connaissance de cau se." Pour l'illustrer, Émilie De Smet met en exergue un exemple très concret : les soins dentaires. "Le fauteuil est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite et le matériel n'est pas toujours adapté. Il n'est pas évident de trouver un cabinet pour les accueillir."

ODD 4 : Assurer l'accès à tous à une éducation de qualitéAssurer l'accès de tous à une éducation de qualité : "L'inclusion scolaire est encore un combat. Il est nécessaire, entre autres, de proposer des cours adaptés et des écoles accessibles aux différents types de handicap."

 

ODD 5 : Promouvoir l'égalité entre les sexesPromouvoir l'égalité entre les sexes : "Les femmes en situation de handicap subissent une double discrimination : en tant que femme et en tant que personne handicapée."

 

ODD 8 : Promouvoir un travail décent Promouvoir un travail décent : "Il y a différentes barrières à l'emploi comme l'accessibilité physique mais aussi les stéréotypes discriminants face aux handicaps. En 2018, seules 23% des personnes handicapées reconnues en Belgique avaient un emploi, selon Statbel."

ODD 10 : Lutter contre toutes les formes de discriminationsLutter contre toutes les formes de discriminations : "Les personnes porteuses d'un handicap doivent pouvoir participer de manière égale à la vie en société. Il y a encore certains freins à ce qu'elles puissent voter de manière autonome, par exemple."

ODD 11 : Faire en sorte que les villes soient ouvertes à tousFaire en sorte que les villes soient ouvertes à tous : "Cela évoque l'accessibilité des villes, des villages, de l'ensemble des services communaux… Une personne en situation de handicap devrait aussi avoir la liberté de choi sir son logement et pouvoir vivre de manière autonome." Cet objectif nous concernera sans doute tous à l'un ou l'autre moment de notre vie, comme l'indique la Secrétaire politique d'Altéo : "De nombreux obstacles empêchent de circuler facilement sur les trottoirs. L'ensemble des citoyens à mobilité réduite sont concernés : une personne en chaise roulante mais aussi un parent avec une poussette, un jeune avec une jambe cassée et des béquil les… Ces personnes ont aussi besoin de pouvoir circuler sans entrave."

De courtes vidéos produites par l'European Disability Forum présentent ces objectifs.

De courtes vidéos produites par l'European Disability Forum (EDF) et traduites par le Belgium Disability Forum (BDF) (association belge composée de différentes associations en lien avec les personnes en situation de han dicap) présentent ces objectifs. "Le but de ces vidéos est d'informer le plus grand nombre, souligne Émilie De Smet, les personnes en situation de handicap d'abord car les ODD rencontrent nos combats, mais aussi le grand public et les décideurs politiques. C'est également un outil didactique à utiliser en réunions, avec des groupes de travail, lors de conférences…"

Pour visionner les vidéos : bdf.belgium.be/fr/themes/sdgs-videos.html

Lire aussi :

© Simon Fusillier

Développement durable : se loger sur un terrain commun