Navigation
Retour à Société

International

"Que dit-on d'un Guinéen arrivé sur le sol européen ? Qu'il est un illégal. Et des Portugais qui migraient vers l'Amérique Latine en 2008, au plus fort de la crise économique ? Qu'ils sont des entrepreneurs." Nicolas Van Nuffel, responsable plaidoyer du CNCD-11.11.11, résume finement les inégalités entre le Nord et le Sud en matière de migration. Elles sont nombreuses…

En savoir plus

Nouvelle récolte de fonds pour Solidarité Mondiale. Le concept, original, consiste à verser tous les mois une heure de salaire à l'ONG du Mouvement ouvrier chrétien. Un geste solidaire qui permettra à ses partenaires du Sud d'atténuer encore plus les inégalités sociales.

En savoir plus

Petit pays d'Afrique de l'Ouest, le Bénin peine à offrir à sa population des soins de santé à prix abordables. Les mutuelles de santé qui s'y développent renversent peu à peu la tendance. Mais la route reste longue, et les défis des mutuellistes énormes. Reportage.

En savoir plus

Année après année, mois après mois, le dérèglement climatique imprime une empreinte de plus en plus profonde sur la planète. Certains en souffrent plus que d'autres, ce qui creuse les injustices. De quoi interpeller ceux qui, en Belgique ou dans les pays du Sud, se mobilisent au service de l'"humain".

En savoir plus

Le 12e Forum social mondial s’est tenu à Montréal du 9 au 14 août dernier. Marqué par une affluence moindre que les éditions précédentes et le refus de visa pour des centaines de participants du Sud, il a permis, malgré tout, à une multitude de mouvements sociaux et d’organisations citoyennes de se concerter pour renforcer leurs actions “pour un autre monde".

En savoir plus

Soins de santé, médicaments, pension, emploi… De La Paz (Bolivie) à Dakar (Sénégal) en passant par Bruxelles, les besoins des individus sont les mêmes. Mais les réponses apportées diffèrent de plus en plus, parfois d'une façon étonnante dans nos pays dits "avancés". Un documentaire en témoigne.

En savoir plus

Une grande proportion des 35.000 demandeurs d'asile enregistrés en 2015 obtiennent un statut de réfugié ou la protection subsidiaire de l'État belge. Leur intégration en Belgique dépendra d'un élément crucial : l'accès au logement. Pas d'adresse ? Pas d'aide sociale. Sans aide, c'est la rue qui attend les réfugiés.

En savoir plus