Economie

L'allocation de chauffage          

L’ASBL Fonds social chauffage intervient dans la facture de chauffage des personnes en situation financière précaire. Depuis le 1er juillet, le montant de l’intervention par litre et le volume maximal ont augmenté.

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Joëlle Delvaux

Joëlle Delvaux

Plusieurs catégories de personnes peuvent bénéficier de l’allocation de chauffage : 

Les personnes isolées (avec ou sans enfants à charge) bénéficiant de l’intervention majorée en soins de santé (statut BIM) et les personnes appartenant à un ménage dont tous les membres sont BIM.

Les personnes dont le montant annuel des revenus imposables bruts du ménage est inférieur ou égal à 22.034,79 euros, majoré de 4.079,35 euros par personne à charge (1).

Les personnes qui bénéficient d’une médiation de dettes ou d’un règlement collectif de dettes et sont incapables de payer leur facture de chauffage.

L’aide financière porte sur plusieurs types de chauffage : le gasoil de chauffage (mazout) livré en vrac ou à la pompe, le pétrole lampant (type c) à la pompe et le gaz propane livré en vrac. Les autres types de chauffage (électricité, gaz naturel ou de ville, gaz en bouteille, bois, charbon, pellets…) ne donnent pas droit à cette allocation. En revanche, les personnes en situation financière précaire qui se chauffent au gaz naturel ou à l’électricité peuvent bénéficier du tarif social à certaines conditions.
Le montant de l’aide financière est déterminé de la manière suivante : 

Pour les combustibles livrés en grande quantité l’intervention est calculée au litre. Depuis le 1er juillet 2022 (2), maximum 2.000 litres de combustible sont pris en considération par ménage avec un prix maximum de 36 centimes par litre. L’aide financière peut atteindre jusqu'à 720 euros par an.
Pour les combustibles achetés à la pompe, l’allocation est forfaitaire et s’élève à 456 euros pour l'année 2022. Dans ce cas, une seule preuve d’achat suffit.

La demande doit être introduite auprès du CPAS de la commune de résidence, dans un délai de 60 jours suivant la livraison du combustible. Le CPAS sollicitera la carte d’identité, une copie de facture/bon de livraison, des preuves de revenus… Les ménages habitant dans un immeuble doivent demander au propriétaire ou au gérant une copie de la facture et une attestation mentionnant le nombre d’appartements auquel la facture se rapporte.

>> Plus d’infos auprès du Fonds social chauffage au 0800/90 929 (gratuit), sur fondschauffage.be ou auprès du CPAS de sa commune.

Service social

Les Centres de Service social de la Mutualité chrétienne sont à votre disposition pour toute question sociale. Appelez gratuitement le 0800 10 9 8 7 ou surfez sur www.mc.be pour connaître les horaires de la permanence proche de chez vous.