Navigation
Retour à International

Opération 11.11.11

© CNCD-11.11.11. © CNCD-11.11.11.

Durant deux semaines, les volontaires du Centre national de coopération au développement (CNCD) ont bravé la pluie pour vendre les produits de l'opération 11.11.11. Les projets de Solidarité Mondiale, ONG du Mouvement ouvrier chrétien et membre du CNCD, bénéficieront notamment des montants récoltés. Cette année, la campagne porte sur la justice migratoire.


Le Centre national de coopération au développement, plus connu sous l'acronyme CNCD, regroupe une série d'ONG et d'associations belges et germanophones actives dans la solidarité internationale.

Chaque année, il organise l'opération 11.11.11. Calendriers, chocolat, cacao, livres de cuisine et pour enfants… 80 % des montants récoltés vont directement aux projets des ONG membres et de leurs partenaires dans le Sud. Les autres 20 % financent les campagnes de sensibilisation menées en Belgique. Deux enjeux traversent la campagne de cette année : stopper le développement d'accords demandant aux pays du sud de contrôler leurs frontières, sans égard pour les droits des citoyens. Également, porter des propositions sur une politique migratoire garantissant les droits d'asile pour toute personne fuyant un conflit.

(in)justice migratoire

Les raisons de la migration sont nombreuses, les risques aussi. Certains fuient un pays en guerre, d'autres pour trouver de quoi vivre. Parfois, ce sont aussi les conditions climatiques qui poussent les gens sur la route de l'exil. Face à la migration – pourtant – on ne nait pas tous égaux. Plus facile pour un Belge diplômé de parcourir le monde que pour un paysan malien. Dans le cadre de cette campagne, Solidarité Mondiale a choisi de mettre l'accent sur les droits des travailleurs. Ici, elle collabore avec la CSC pour défendre les droits des sans-papiers. Là-bas, l'ONG soutient des partenaires qui s'occupent des migrations de travailleurs – comme les syndicats népalais. Ce pays connait en effet une grande migration économique : près de 4 millions de népalais travaillent à l'étranger. Ils sont nombreux à être employés dans la construction des stades de la coupe du monde 2022 au Quatar. Dans des conditions extrêmement difficiles. De "l'esclavage moderne", selon les termes employés par l'Organisation internationale du travail.

Les dons pour l'opération 11.11.11 peuvent être effectués toute l'année sur le site du CNCD.

Pour en savoir plus ...