Retour à Loisirs

Des vacances... ensemble !

Parce que les vacances contribuent au bien-être physique, mental et social, parce qu’elles offrent des lieux de convivialité, de rencontre, d’apprentissage et de solidarité, la Mutualité Chrétienne et ses associations partenaires se mobilisent pour en faire bénéficier le plus grand nombre.


Des vacances aussi fun qu’enrichissantes !

Profiter de vacances extraordinaires tout en étant acteur de son séjour, c’est possible ! Partir en vacances avec J&S, c’est s’amuser, participer et expérimenter la vie de groupe, tout en bé néficiant d’un encadrement de qualité grâce à nos animateurs formés. Dans une dynamique portée par nos valeurs d’ouverture, de respect et de bienveillance, axée sur la santé, le bien-être de chacun et l’épanouissement de soi, J&S organise et anime des activités durant les périodes de congés scolaires. Des plaines (non résidentielles) dès l’âge de 2.5 ans, qui permettent de vivre des vacances autrement. Elles sont une bonne solution de proximité et mêlent créativité et amusement, tout en respectant le rythme et le bien-être de chacun. J&S propose également des séjours de vacances, en Belgique ou à l’étranger, dès l’âge de 7 ans (jusqu’à 17 ans). Toutes nos activités sont également accessibles jusqu’à l’âge de 21 ans pour les jeunes handicapés. Certaines activités sont organisées spécifiquement à l’attention de ce public. D’autres se vivent en "intégration" c’est-à-dire avec des enfants valides et des enfants moins valides pour partager ses différences, ses ressemblances, ses richesses. Partir à la mer, s’essayer à l’équitation, tester ses talents de cuisinier, faire le plein d’aventures, profiter de la nature… J&S propose une multitude de thèmes et de destinations pour tous les goûts !

Infos pratiques : www.jeunesseetsante.be • Découvrez en page 3 tous les avantages qui concernent les séjours et plaines de Jeunesse & Santé.

Témoignage

Marina est la maman de Justine. Sa fille a participé à plusieurs séjours : "Ma fille Justine a eu l’occasion de partir à plusieurs reprises avec J&S. En Ardennes à Han-sur- Lesse, à Bouillon près du Tombeau du Géant et également à La Panne. Elle s’est fait plein de copines lors de ces séjours et elles sont toujours en contact à l’heure actuelle ! Elle a eu également de bons contacts avec les équipes d’animateurs qui étaient super motivés. Ma fille a également quelques photos des séjours dans sa chambre... de beaux souvenirs. Merci à J&S !"


Des vacances selon ses besoins et ses envies

S’évader, découvrir, rencontrer, partager et mettre de côté le temps de quelques jours les difficultés liées à son handicap ou à sa maladie… c’est possible ! Altéo propose des vacan - ces adaptées à tous types de handicap. Le mouvement organise plus de 80 séjours en Belgique ou à l’étranger. Le transport et l’accessibilité des infrastructures sont adaptés au maximum aux besoins des vacanciers. Les programmes des séjours se veulent diversifiés. Ils offrent à la fois l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons et de s’ouvrir à de nouvelles rencontres. L’occasion de profiter de vacances en toute sécurité mais aussi en toute convivialité.

Sur place, chaque vacancier pourra compter sur l’aide quotidienne des volontaires Altéo mais également sur leur motivation à rendre le séjour inoubliable. Ces liens solidaires créent de jolies rencontres entre vacanciers et volontaires… Bref, la garantie d’un beau moment pour celles et ceux qui se lancent dans l’aventure.

Infos pratiques : www.alteoasbl.be/activités • alteo@mc.be • 02/ 246.42.26 • Voir aussi Jeunesse et santé pour les enfants et les jeunes en situation de handicap. 

Témoignage

Sophie, 32 ans : "Partir avec Altéo m’a permis de prendre mes vacances sans solliciter ma famille. Grâce aux volontaires qui préparent le séjour et accompagnent le groupe je n’ai pas eu à me soucier du transport, de la réservation d’un lieu adapté, de la participation à telle ou telle activité. Tout était fait pour répondre à mes besoins mais aussi à mes envies. J’ai passé un super moment."


Repos et tourisme à Spa Nivezé

Le centre Séjours & Santé de Spa Nivezé se trouve au coeur de l’Ardenne, dans une des régions les plus boisées du pays. À côté des séjours de convalescence, Spa Nivezé organise aussi des séjours pour des vacanciers individuels et pour ceux qui désirent voyager en groupe. La très belle infrastructure se compose d’un bâtiment central entouré d’un magnifique parc de sept hectares. Le tout est 100% adapté aux personnes à mobilité réduite. Vous logerez dans des chambres confortables, pour une ou deux personnes, équipées d’une salle de bain, du téléphone et de la télévision. Des repas délicieux sont servis dans le restaurant fraîchement rénové. Comme vacancier vous pourrez également profiter des services d’une diététicienne et du service kinésithérapie. Une grande salle est à disposition des groupes.

Spa Nivezé, c’est le repos dans un endroit calme, mais aussi : la convivialité, des promenades, les thermes de Spa et à proximité : le centre sportif de l’A deps, le circuit de Spa-Francorchamps, Banneux, Stavelot, les barrages de Bütgenbach, Robertville, la Gileppe, Aix-la-Chapelle et l’Allemagne, Maastricht et les Pays-Bas.

Infos pratiques : www.niveze.be • info@niveze.be • 087/79.00.00

Impressions

"Ce qui m’a plu c’est la gentillesse de tout le monde et la bonne ambiance qu’on perçoit entre les membres du personnel - Tout est très bien pensé pour le confort et la sécurité - Félicitations au cuisinier pour sa cuisine variée et très gustative - Encadrement formidable - Organisation parfaite pendant tout notre séjour - Tout mon séjour s’est très bien déroulé, service impeccable - Site bien situé et accueillant - Rien à dire, la satisfaction a été totale - Tout est bien ici ; j’espère pouvoir revenir prochainement - C’est la 4e fois que je viens, cela prouve ma satisfaction."


Des vacances pleines de sens

En tant que mouvement social d’ainés, Énéo propose des vacances qui sont le fruit d’une réflexion collective autour des valeurs qui le font vivre au quotidien : engagement volontaire et citoyen, solidarité, démocratie et participation… Les volontaires sont au centre, tant dans la construction que dans l’accompagnement, et chaque proposition de séjour est pensée comme un projet à part entière. En effet, qui mieux que des volontaires aînés pour comprendre les attentes et les besoins des vacanciers aînés ?

Ces besoins exprimés par les membres ont une place toute particulière pour définir les projets de séjours. Énéo propose par exemple des séjours destinés aux personnes isolées, d’autres spécifiquement construits pour un public du 4e âge ou encore des vacances permettant aux grands-parents et à leurs petits-enfants de passer des moments privilégiés ensemble… Un grand soin est accordé à apporter au séjour un rythme adapté aux participants, et à l’élaboration d’un encadrement de qualité, afin que tous passent un moment enrichissant, en toute sécurité.

Rencontre de l’autre, mais aussi de soimême, les vacances Énéo sont, enfin, un lieu où la place est laissée à chacun d’être acteur de son propre séjour. ÉnéoSport, partenaire privilégié d’Énéo, apporte également son expertise pour inclure certains séjours sportifs dans notre programme – essentiellement de la marche et randonnée – spécialement conçus pour les aînés qui souhaitent pratiquer leur discipline favorite, se dépenser au grand air, découvrir des paysages, marcher en pleine nature et faire de belles rencontres conviviales !

Infos pratiques : pour en savoir plus, adressez-vous à la régionale dont vous dépendez. Vous pouvez consulter la liste des séjours Énéo Vacances Été sur www.eneo.be/vacances 

Témoignage

Michelle, participante à un séjour Énéo : "Le séjour auquel j’ai participé avec Énéo m’a permis de m’évader le temps de quelques jours : sortir de chez moi, vivre l’expérience en grand groupe, découvrir un nouvel endroit… le tout avec une grande attention portée au bien-être de chaque participant… une belle expérience de convivialité et de dépaysement ! "


lntersoc, l’amour de vos vacances !

Intersoc fête ses 70 ans en 2019 et ceci grâce à tous les vacanciers qui durant ces 70 années lui ont fait confiance. D’ores et déjà, ceux qui s’inscriront cet été pour un séjour dans un des hôtels Intersoc ou qui partiront en voyage avec l’ASBL recevront un cadeau. Cet été, les équipes d’Intersoc vous accueilleront à nouveau dans un environnement de toute beauté et réitéreront la formule all-in dans tous les hôtels Intersoc. Un atout unique qui permet de maîtriser parfaitement le budget des vacances. La région des lacs de montagne au bleu profond de Saint-Moritz promet de magnifiques moments de vacances. Au paradis des randonneurs qu’est Zinal, des vacances inoubliables sont garanties à toute la famille ! À Wengen, le Junfrau Travel Pass sera inclus dans le prix du séjour des enfants jusqu’à 15 ans compris. L’hôtel Reine Fabiola à Leysin ouvrira ses portes aussi bien cet été que pendant le congé de la Toussaint.

La destination "Intersoc-en-collaboration" accueille elle aussi les vacanciers à bras ouverts. Bienvenue en Italie ! La nouvelle formule à prix attractif à Lignano permettra certainement de passer de paisibles vacances en famille ou entre amis sous le soleil !

Vous n’avez pas encore trouvé ce que vous cherchiez ? Le choix des destinations "Intersoc-trip" a été entièrement renouvelé. Vous y trouverez des voyages culturels en Calabre, à Verbania, au Monténégro, dans la Loire et en Grèce ; des city trips à Budapest, Vienne et Salzbourg et un séjour spécial rando.

Avec Intersoc, vive les vacances à la carte et conçues selon vos goûts !

Infos pratiques : www.intersoc.be • clientele@intersoc.be • 070/233.898


Relever le défi des vacances pour tous

Parce que les vacances contribuent au bien-être physique, mental et social, parce qu’elles offrent des lieux de convivialité, de rencontre, d’apprentissage et de solidarité, la Mutualité Chrétienne et ses associations partenaires se mobilisent pour en faire bénéficier le plus grand nombre.

L’actualité politique en matière de santé interpelle. Les récentes mesures prises ont un impact direct, à court terme, sur la qualité de vie des personnes et sur les coûts qu’elles doivent assumer. À plus long terme, ces politiques dévoilent une vision de la santé essentiellement orientée vers les soins curatifs.

La Mutualité Chrétienne choisit, dans ce contexte, de réaffirmer ses actions de promotion de la santé au sens large, notamment au travers d’une offre de vacances qualitative, ambitieuse et sociale.

C’est avec les jeunes, les aînés, les familles, les personnes en situation de handicap que ces projets sont construits dans une dynamique de mouvement social. C’est ce qui permet assurément de répondre au mieux aux besoins spécifiques de ces publics et d’inscrire ces projets dans une vision actualisée de la santé.

L’offre de vacances construite par les associations partenaires de la Mutualité chrétienne relève le défi des vacances pour tous. Elles sont des lieux de détente, d’apprentissage de la vie collective, de développement des compétences sociales, de prévention, de convivialité et de renforcement de l’estime de soi, tant pour les personnes accueillies que pour les milliers de volontaires qui se forment et s’engagent pour des projets de qualité.

La Mutualité chrétienne propose de nombreuses réductions à ses membres. Prenez le temps d’examiner ces offres comme des opportunités de vacances ou comme des lieux d’engagement volontaire.

// Noémie Jadin, directrice du département socio-éducatif de la MC

Les associations partenaires de la Mutualité chrétienne

.

Jeunesse & Santé

Jeunesse & Santé (J&S) est une organisation de jeunesse. Plus encore, un mouvement de jeunesse, porté par des milliers de volontaires motivés. Un mouvement engagé, enthousiaste, qui s’attache, chaque jour, à l’épanouissement et au bien-être des jeunes. De tous les jeunes. Jeunesse & Santé apporte les clés du bien-être et de son partage. Aux enfants, à travers des vacances aussi épanouissantes qu’inoubliables. Et aux jeunes adultes, par le meilleur programme de formations d’animateur.

Notre projet se veut cohérent avec la jeunesse actuelle. Il donne du sens à l’investissement des volontaires qui construisent et font vivre le projet et leurs régions. À J&S, nous souhaitons faire de chaque jeune un citoyen responsable, actif, critique et solidaire. Nous proposons des outils et des actions ponctuelles d’éducation et de promotion à la santé chez les jeunes, notamment avec notre partenaire privilégié, la Mutualité chrétienne. Toutes nos actions se trouvent dans une dynamique portée par nos valeurs d’ouverture, de respect et de bienveillance, axée sur la santé, le bienêtre de chacun et l’épanouissement de soi, la prise d’initiative, l’enthousiasme et la participation.

J&S met un point d’honneur à accueillir tous les enfants et tous les jeunes, en favorisant notamment une écoute et une attention particulières. Dès ses premiers instants dans une activité J&S, chaque participant est accueilli tel qu’il est et est invité à prendre une place à part entière au sein du groupe. En formation ou en animation, l’esprit d’ouverture et de solidarité nous pousse à aller vers l’autre, à nous adapter et à veiller au bien-être global de chacun de nos participants et de nos animateurs. En tant qu’organisation de jeunesse reconnue et subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous proposons des actions ponctuelles de plaines, de séjours, de formations qui impliquent une qualité d'accueil importante. Des plaines, des séjours – ici et ailleurs – bien encadrés pour faire émerger des espaces de liberté et vivre un apprentissage et des expériences aussi fun qu’enrichissantes.

Plus d’infos : www.jeunesseetsante.be


Énéo, mouvement social des ainés

Énéo est un mouvement social d’aînés, ouvert à toute personne de plus de 50 ans, dont l’objectif vise à développer l’action collective par et pour les aînés en…

  • proposant des espaces d’accueil de rencontre, d’expression, d’activités physiques et sportives et de créativité ; 
  • informant les aînés sur leurs droits et devoirs, sur leur environnement et la manière d’agir en son sein ; 
  • éveillant, sensibilisant et mobilisant les aînés aux enjeux qui les concernent ; 
  • accompagnant les aînés qui font le choix de donner du temps comme volontaires. 

Énéo agit également pour la représentation des aînés au sein de la société et les accompagne dans la défense de leurs droits, le tout dans un esprit de dialogue intergénérationnel. Énéo, ce sont plus de 1500 groupements locaux (amicales, clubs culturels, artistiques et sportifs) au sein de la Fédération Wallonie- Bruxelles. Le mouvement propose des activités variées et proches de chez vous et encadre plus de 38.000 membres. En tant que mouvement social, Énéo, c’est une opportunité de recréer du lien, de s’investir dans de nouveaux projets, de s’engager pour ses droits, pour des causes… Le mouvement est basé sur le respect, la solidarité, l’engagement volontaire et citoyen, l’ouverture et la tolérance, mais aussi sur la démocratie participative ainsi que sur le dialogue intergénérationnel et interculturel. Quotidiennement, Énéo encadre des milliers de volontaires, impliqués sur le terrain, dans des journées d’étude, des formations… Ces volontaires, dynamiques et investis, proposent de nombreuses activités conviviales : conférences, ciné-débats, rencontres, formations, lieux de réflexion, cours de cuisine, jeux de société, sports, vacances, excursions d’un jour… Vous avez des idées de projets, vous souhaitez animer des ateliers ou des activités diverses ? Vous avez des compétences en informatique, en communication, dans un sport, dans une technique artisanale… ? Contacter une des régionales d’Énéo qui pourra vous aider à mobiliser ces compétences et/ou envies en devenant volontaire.

Plus d’infos : www.eneo.be


Altéo, mouvement social de personnes malades, valides et handicapées

Altéo, mouvement social de personnes malades, valides et handicapées, regroupe plus de 10.000 membres et est présent sur l’ensemble de la Wallonie et à Bruxelles. C’est un mouvement proche des citoyens par l’implantation de ses différents groupes locaux et régionaux. En rassemblant personnes malades, handicapées et valides, Altéo favorise le respect de l'autre dans sa différence. En offrant la possibilité de dépasser ses limites, de développer ses capacités personnelles, des projets collectifs... les membres d'Altéo relèvent bien des défis. En s'engageant aux côtés des personnes malades et en situation de handicap, Altéo est un mouvement solidaire.

Altéo vise :

  • L’inclusion de tous grâce à l’organisation de nombreuses activités de loisirs adaptées : sport, séjours de vacances, activités culturelles… 
  • La défense des droits et des intérêts des personnes malades et handicapées grâce à la participation active de ses membres… 
  • L’information et l’échange grâce à de nombreuses activités thématiques : groupes de paroles, conférences, campagnes… 
  • L’entraide de proximité grâce à l’accompagnement et l’organisation du transport. 
  • L’engagement volontaire. 

Plus d’infos : www.alteoasbl.be


ÉnéoSport

ÉnéoSport, partenaire privilégié d’Énéo, propose de nombreuses activités sportives, spécialement conçues par et pour les plus de 50 ans. Loin des contraintes de performance, ÉnéoSport encourage et favorise la recherche du bien-être pour le maintien d’une bonne condition physique des aînés. Des centaines de cercles sportifs accueillent les activités d’ÉnéoSport. En choisir un près de soi, c’est l’opportunité de rester en mouvement tout en créant du lien social de proximité.

Plus d’infos : www.eneosport.be