Retour à Loisirs

Eté insolite : promenades urbaines surprenantes

© iStock © iStock

Il y a mille et une façons de découvrir une ville et ce ne sont pas les initiatives originales qui manquent pour offrir aux visiteurs divertissement et dépaysement.


Fâché de voir sa ville souffrir parfois d’une mauvaise presse, Nicolas Buissart, artiste carolo, a décidé de créer Charleroi Adventure. Il propose, depuis plus de dix ans, une visite insolite et décalée de la métropole, tel un safari urbain. Les visiteurs pourront grimper au sommet d’un terril, visiter une usine désaffectée, marcher sur les rails d'un métro fantôme... Entre béton, cours d'eau et terre battue, le parcours s'adapte en fonction des humeurs du guide.

Pour découvrir la capitale autrement, des zinneguides proposent des zinnebalades dans les zinnequartiers de Bruxelles... Kesako ? Depuis 2018, le mot zinneke est entré dans le dictionnaire Robert pour désigner une personne représentative du métissage culturel bruxellois. Ces guides, véritables passeurs de culture, créent des parcours avec les acteurs locaux pour mettre en lumière les réalités invisibles des quartiers visités, déconstruire les clichés sur l’immigration, donner la parole aux commerçants, aux associations, aux habitants. Assurément une autre façon de découvrir Les Marolles, Matonge, Molenbeek...

À Namur, coincées dans une niche, assises sur un rebord de fenêtre, accrochées à un câble électrique, de petites figurines humaines de 15 cm, en béton ou en résine polyuréthane, ont trouvé refuge. Créées par Isaac Cordal, artiste espagnol, elles forment un parcours urbain insolite à découvrir à pied entre l’Hôtel de Ville et les Bateliers en passant par le piétonnier et le quartier des Carmes. Une dizaine de petits personnages de l'artiste se retrouvent également dans le quartier de la Bourse à Bruxelles.

Depuis avril 2021, la Promenade verte à Bruxelles s'est dotée d'un nouveau tronçon entre Molenbeek et Laeken. Il permet de relier l’avenue du Port à la place Bockstael. On y trouve notamment ParckFarm, un projet citoyen, s'inscrivant dans la promotion des pratiques écologiques en milieu urbain autour du site de Tour et Taxis. Le lieu héberge de nombreux projets : serre urbaine avec cafétéria, potager, poulailler collectif, four à pain, ateliers thématiques... Autre possibilité : découvrir une ville ou un quartier par l’intermédiaire d’habitants bénévoles. Les Greeters partagent leurs coups de cœur, anecdotes, bons plans, le temps d’une promenade entièrement gratuite et en petit groupe (max. 6 personnes). Vous trouverez des Greeters à Anvers, en Hesbaye brabançonne, à Bruxelles, Charleroi, Hasselt, Hoegaarden, Liège et Mons. Mais le réseau s'étend dans le monde entier. 

Pour en savoir plus ...

>> Charleroi Adventure
0494/98.26.43 • charleroiadventure.com • 30 EUR/pers
>> Zinneguides
0493/06.99.03 • zinneguides.be • 10-15 EUR/pers
>> Parcours Isaac Cordal
- À Namur : namurtourisme.be • Plan disponible à l'office du tourisme.
- À Bruxelles : parcoursstreetart.brussels
>> Promenade verte à Bruxelles
environnement.brussels • Version papier du guide au 02/775.75.75.
>> ParckFarm à Tour et Taxis
0489/02.68.18 • parckfarm.be
>> Greeters international
greeter.org/fr