Loisirs

Hymne à l'amour à tout âge

2 min.
© Le Vilar
© Le Vilar
Sandrine Cosentino

Sandrine Cosentino

"La différence entre une femme de 30 ans et une femme de mon âge, quand elles font l'amour, c'est que les femmes de mon âge pensent toujours que c'est la dernière fois", révèle Marie dans Perfect Day, texte écrit pour le théâtre avec pour seul personnage une femme de 64 ans. Elle poursuit : "Peut-être que j'ai déjà vécu ma dernière nuit d'amour sans le savoir et que l'amour, l'amour physique s'entend, est déjà derrière moi." L'actrice Hélène Theunissen a fait cette confidence à l'auteure belge, Geneviève Damas. "Hélène m'a inspiré ce texte, confie la dramaturge. Elle voulait que je parle des femmes de plus de 60 ans et du regard que la société porte sur elles." C'est ainsi que nait l'histoire de Marie Couturier, nez pour un grand parfumeur, Déborah D'Or. Quinze mois avant sa retraite, la patronne lui demande de créer un parfum pour une femme d'âge mûr. Un défi qu'elle devra relever avec un nouveau collègue, Alexis, de 20 ans son cadet.

La création de ce parfum n'est pas seulement l'occasion pour le personnage de Marie de réfléchir à la signature olfactive qu'elle veut laisser derrière elle mais également d'évoquer ses questionnements en tant que mère d'une fille trentenaire et fille d'une mère octogénaire atteinte d'Alzheimer. "La vie, ce sont des cycles, tu nais l'enfant de tes parents, tu deviens la mère de tes enfants, après la mère de tes parents, puis l'enfant de tes enfants et tu meurs." Pour l'auteure, Geneviève Damas, il était également crucial de parler de la place de cette femme dans la société : "C'est comme si après 50 ans, la femme n'existe plus, elle est cantonnée au rôle de mère ou d'épouse. C'est notre devoir d'écrivain d'ouvrir les angles de vues car oui, les femmes au-delà de la cinquantaine ont encore du désir et une vie amoureuse."

Autre tabou levé par Perfect Day : l'attirance d'une femme pour un homme plus jeune. Le contraire est largement accepté, comme les couples Johnny et Laetitia Hallyday ou Charlène Wittstock et le prince Albert II de Monaco. Mais une femme d'âge mûr doit faire face à de nombreuses critiques lorsque son compagnon est son cadet. "Sans parler politique, Emmanuel Macron brise ce tabou grâce au couple qu'il forme avec Brigitte", constate Geneviève Damas. Lorsque l'héroïne, Marie, s'est séparée de son mari quelques années plus tôt, elle a aussi découvert ceci : "Si un homme de cinquante ans possède un nombre incalculable d'occasions de refaire sa vie, les femmes du même âge, quand elles ont de la chance, peuvent juste les compter sur les doigts d'une main."

Grâce à son texte d'une grande justesse, l'auteure démontre que l'amour et le plaisir ne s'estompent pas avec l'âge, au contraire.

Plus d'infos

Livre Perfect DayLe texte Perfect Day : Geneviève Damas • Lansman Editeur • 47 p. • 11 €

La pièce de théâtre Perfect Day : Mise en scène de Lara Ceulemans • Interprétation par Hélène Theunissen • Coproduction Le Vilar, Le Rideau et DC&J Création • En tournée pour la saison 2023-2024, dates pas encore fixées (levilar.be/Perfect-Day)