Retour à Loisirs

Le bien-être, ensemble, en pleine nature

© Photos Estelle Toscanucci © Photos Estelle Toscanucci

Séjours & Santé Spa Nivezé est un centre de convalescence et de vacances de la Mutualité chrétienne. Il est situé dans un parc de sept hectares, à quelques kilomètres de Spa. Dans l’aile consacrée à la convalescence, les personnes peuvent se reposer et bénéficier de soins médicaux adaptés. Dans une aile séparée, des chambres sont réservées aux vacanciers. Différentes formules sont proposées. Le séjour "santé et bien-être" combine des activités de détente, sportives et intellectuelles.


Une belle matinée de septembre, au cœur de l’Ardenne. Il est 10 heures. Une vingtaine de sexagénaires et septuagénaires s’installent dans une salle lumineuse. La vue sur le parc est apaisante. Ça papote. On parle de la balade d’hier, on prend des nouvelles. "Bien dormi ? Pas de courbatures ?". Tout le monde se porte bien. La séance de gymnastique va bientôt commencer. Karin, la kinésithéra-peute, invite chacun à prendre une chaise et à former un cercle. Les premiers exercices se feront en position assise. La tête, les épaules, les pieds sont sollicités. "C’est ce qu’on appelle jouer avec nos pieds" entend-on d’un côté. La réplique ne se fait pas attendre : "et certains cassent les pieds des autres !". L’ambiance est légère, les participants n’ont pas laissé leur sens de l’humour au vestiaire. Karin invite ensuite ceux qui le souhaitent à enchaîner avec d’autres exercices, debout et sur un tapis. Elle est très attentive aux uns et aux autres et veille à ce que chacun respecte ses limites. Nous sommes jeudi, c’est la dernière journée complète du séjour "bien-être" proposé depuis environ deux ans par Spa Nivezé. Cet après-midi, le groupe prendra la direction des thermes de Spa. Pour l’heure, la séance de gymnastique se termine. Certains vacanciers vont se reposer, d’autres vont s’essayer à la pétanque, et une grande majorité prend la direction de la cafétéria pour un apéritif improvisé. 

Liberté, variété, convivialité

Le plaisir d’être ensemble est flagrant. "L’entente entre les participants a été immédiate, c’est un groupe très homogène", confirme Norbert Bings, collaborateur au centre de séjours. Les personnes présentes viennent d’un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. Certaines séjournent seules, d’autres sont en couple ou accompagnées d’un ami. Ici, elles profitent d’un "city trip" à Spa et ont l’opportunité de nouer de nouvelles connaissances, tout en étant complètement autonomes. La variété des activités est également un grand atout du séjour "bien-être" : marche nordique, yoga, pétanque, tir à l’arc, gymnastique, visite de Spa, conférences, soirées dansantes… "Le programme est riche, les journées peuvent être bien remplies mais chacun les compose comme bon lui semble", précise Norbert Bings. Le bien-être, cela passe également par le bien manger. Le séjour est proposé en pension complète, et les repas peuvent être adaptés aux personnes qui doi vent suivre un régime spécifique. 

Rester mobile, actif, découvrir d’autres visages et d’autres paysages, se faire gâter, dans un cadre vert et chaleureux… la formule semble bien fonctionner. Il est presque midi, Daniel, Octavie, Bernard, Jacqueline, Léa et leurs compagnons de séjour se sont installés à côté du piano qui trône au milieu de la salle de restaurant. Tous semble d’accord pour affirmer que ce séjour "bien-être" à Spa Nivezé ne sera pas le dernier.

Pour en savoir plus ...

Le prochain séjour "santé et bien-être" aura lieu du 26 avril au 3 mai prochains. Sept nuitées et activités multiples pour 495 EUR • Séjours & Santé Spa Nivezé, route du tonnelet 76 à 4900 Spa • Pour plus d’infos ou pour réserver, n’hésitez pas à contacter Norbert ou Nathalie au 087/79.03.13 ou 087/79.00.00 • promo@niveze.be • www.niveze.be

Témoignages

"C’est la première fois que je participe à un séjour à Spa Nivezé. Je suis ici avec ma sœur. J’apprécie tout particulièrement la compétence et la gentillesse du personnel. Les animations sont de qualité, j’ai adoré les conférences et les balades dans la nature. Pour moi, ce séjour a été l’occasion de me nourrir le corps et l’esprit. Et le groupe est sympa comme tout ! Si c’est possible, je reviendrai l’an prochain."

Ghislaine, 78 ans

"J’accompagne une amie. Avant de venir, je me sentais déprimée, pas bien du tout. Je suis autrice et je ne parvenais plus à écrire. Ici, le blocage a disparu et j’écris pendant la nuit. Je me sens bien et je suis entourée de gens sympathiques et d’un personnel toujours aimable et à l’écoute. Et la nature qui entoure le domaine est magnifique !" 

Camille, 75 ans

"Je suis un habitué de Spa Nivezé. Je n’aime pas les voyages à l’étranger. Ils sont trop polluants, et bien souvent on ne connait pas la langue du pays, du coup, on n’a pas ses aises. Je vis à Herstal. Ici, je me retrouve chez moi tout en n’y étant pas. J’apprécie beaucoup le fait de ne pas devoir cuisiner, ni m’occuper des tâches ménagères ! Je ne participe pas à toutes les activités proposées, je respecte mes limites mais je fais le plus possible. Ce séjour me permet de me réoxygéner les neurones, je me sens plus léger et j’ai davantage envie de faire des choses. Je remplis également chaque fois un peu plus mon carnet d’adresses. Je fais le plein de connaissances et ce sont bien souvent des relations qui durent." 

Henri, 70 ans