Loisirs

Starlight, un spectacle pour se sentir moins seul

3 min.
© Réginald Parotte<br />
Le spectacle a l'ambition d'encourager les discussions et les liens entre les différentes générations.
© Réginald Parotte
Le spectacle a l'ambition d'encourager les discussions et les liens entre les différentes générations.
Sandrine Cosentino

Sandrine Cosentino

En ce début février, les répétitions s'intensifient, les acteurs amateurs de la région de Liège testent leurs costumes et les changements de décor. Tout doit être prêt dans sept semaines pour la première du spectacle à Fléron. Ils répètent le spectacle Starlight écrit par le scénariste flamand Luc Stevens, bien connu au nord du pays. Cette histoire nous plonge dans le quotidien et l'entourage de Stella, une jeune femme pétillante et déterminée à réaliser un projet rassembleur. Elle effectue un stage dans la maison de repos où réside son grand-père, José. Sa grand-mère, Rosa, rend régulièrement visite à José, même si elle sait qu'il ne reconnait plus sa voix. Quant à son père, Eddy, il est bien trop accaparé par son travail pour s'occuper de ses parents et des rêves de sa fille. Mais un drame va venir remettre en question les habitudes de chacun. Avec l'aide de Jeannette, une jeune bénévole au caractère bien trempé, Francine, une voisine souvent seule, et Flavio, l'amoureux de Stella, les protagonistes vont devoir s'entraider. Leurs efforts seront-ils suffisants pour concrétiser le projet de Stella ?

L'histoire de Luc Stevens et la mise en valeur de la pièce par la mise en scène de Michel Lorquet et Réginald Parotte permettent d'aborder la thématique de la solitude avec finesse. Le personnage de Rosa évoque à plusieurs reprises la disparition de ses proches et son manque de contacts sociaux. "L'infirmière a dit qu'elle resterait plus longtemps une prochaine fois, déplore-t-elle. Elle dit cela tous les jours. Les journées sont longues, seule, entre quatre murs." Eddy, le père de Stella et "homme d'affaire bourré aux as", est finalement bien seul également. Lorsqu'il adresse la parole à Francine, la voisine, elle s'étonne : "Vous êtes le premier depuis des années à me demander ce que j'aime faire…"

Projet interpays


division administrative de l'Euregio Meuse-RhinLe projet euPrevent PROFILE est porté par différents partenaires, dont la MC. Il se concentre sur l'Euregio Meuse-Rhin, une région transfrontalière regroupant des territoires de trois pays : la province de Liège et la province du Limbourg en Belgique ainsi que la communauté germanophone du pays, la province du Limbourg aux Pays-Bas et la région de Aachen en Allemagne. Cette région européenne est particulièrement intéressante dans le cadre de ce projet car on y trouve la population la plus âgée : un habitant sur cinq a plus de 65 ans. Et ce chiffre devrait augmenter dans les années à venir.

Le spectacle a l'ambition d'encourager les discussions et les liens entre les différentes générations. "L'idée est de jouer la même pièce dans les différentes régions du projet, chacun dans sa langue, explique Laura Nothelier, chargée de projet à la MC. Nous avons demandé aux différentes troupes de conserver la trame de l'histoire, imaginée par Luc Stevens, ainsi que les musiques originales de Stef Vanderbeken. Mais chaque troupe a la possibilité de créer autour de la pièce et d'y apporter une touche personnelle."
Deux groupes s'occupent des représentations francophones : la troupe du théâtre universitaire royal de Liège (Turlg) menée par Alain Chevalier et les comédiens issus de différents horizons dirigés par Michel Lorquet, responsable du théâtre du Petit Soleil à Thimister-Clermont.

Se rassembler au théâtre

"Le projet souhaite améliorer l'inclusion sociale des citoyens âgés vulnérables", assure Laura Nothelier. En effet, le sentiment d'isolement est le résultat d'un manque perçu de contacts et de relations sociales qui affecte particulièrement les personnes âgées mais peut toucher toutes les tranches d'âge.

"Je suis impatient de recueillir les réactions du public et des personnes confrontées à cette réalité", révèle Michel Lorquet à la fin de la répétition. Après chaque représentation, un échange avec le public sera prévu. "Travailler sur ce projet m'a fait réfléchir, reconnait le comédien jouant Flavio. Nous avons tous, dans notre famille ou dans notre entourage, des personnes qui se sentent seules. J'ai l'impression qu'aujourd'hui j'apporte plus volontiers mon aide autour de moi. Je pense aussi aux personnes décédées avec qui j'aurais aimé passer plus de temps." Pour la comédienne incarnant Jeannette, la solitude est propre à chacun : "Une personne mangeant seule au restaurant est peut-être très contente d'être au calme et de ne devoir parler à personne…"

Mais diminuer la solitude reste un grand défi à relever au quotidien. Jouer dans une troupe, présenter un spectacle, inviter du public… Le théâtre est aussi un moyen parmi d'autres pour lutter contre l'isolement, tant pour les comédiens que pour les spectateurs.

Plus d'infos

Toutes les représentations sont gratuites et ouvertes à tout public.

Représentations par la troupe de Michel Lorquet :
- Le dimanche 26 mars à 14h à Fléron • Espace Culture, rue de Romsée 18 • Infos et réservation via cohesion.sociale@fleron.be ou au 04 355 91 82
- Le vendredi 31 mars à 19h30 à Trois-Ponts • Espace culturel, rue Traverse 9 • Infos et réservation via mc.be/verviers-eupen/activites/starlight ou au 0477 89 37 28
- Le vendredi 21 avril à 20h à Thimister-Clermont • Salle Au Fenil, Bèfve 5 • Infos et réservation via alain.denoel@thimister-clermont.be ou au 087 30 77 21

Représentations par la troupe Turlg : deux représentations sont prévues en juin (dates à préciser) • Infos et réservation via turlg.be ou au 04 366 52 95

Pour en savoir plus sur le projet euPrevent PROFILE et sur la conférence de fin de projet le 1er juin : euprevent.eu/fr/profile

Ce projet est soutenu par le programme Interreg V-A Euregio Meuse-Rhin.