Seniors

Au cœur des maisons de repos associatives

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© Unessa
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Joëlle Delvaux

Joëlle Delvaux

"Chez moi, j'étais trop seule, ici j'ai une grande famille". "Je n'ai jamais cuisiné de ma vie et maintenant je vais aller peler les légumes. Vous voyez, il n'est jamais trop tard pour bien faire". "Il y a une ambiance qu'on ne trouve pas ailleurs. Tout le monde se connaît et se salue". "J'ai à coeur que les résidents se sentent chez eux, comme à la maison". "On leur propose de participer à des ateliers culinaires, de décorer les lieux…". "Certaines personnes retrouvent le réconfort que peut apporter le chien de la maison de repos". "On est totalement rassurés. On a vu que cette maison de repos correspond à ce qu'on attendait".

Ces quelques témoignages de résidents, de membres du personnel et de familles sont extraits des vidéos produites par la fédération des maisons de repos associatives (1) dans le cadre de sa campagne intitulée "Nos maisons de repos associatives comme vous ne les avez jamais vues".

"Que ce soit à travers l’implémentation du modèle Tubbe, les conseils participatifs des résidents, l’accompagnement spécifique des aînés souffrant de troubles cognitifs, la médiation animale, l’approche Senior Montessori…, nos maisons de repos sont riches d’initiatives inspirantes et d’énergie déployées pour en faire des lieux humains, de bien-être et respectueux de la personne", précise Unessa dans un communiqué.

La campagne a pour vocation de partager des témoignages trop peu entendus, et ce dans un contexte de perte de confiance à l'égard des lieux d'hébergement des personnes âgées. Une défiance qui s'est accentuée à la suite de la crise Covid et du scandale qui a éclaboussé les résidences du groupe commercial Orpéa.

"L’étiquette 'associatif' n’est pas un gage à toute épreuve contre les dérapages, reconnait Unessa. Mais les valeurs associatives poussent ces maisons à s’améliorer en permanence et à tout mettre en œuvre au profit de leur objet social : créer les conditions d’une vie digne et respectueuse de chacun. Elles n’ont pas d’actionnaires à rémunérer ni d’objectifs financiers à atteindre hormis ceux liés à une saine gestion", ajoute Unessa.

>> Les dix capsules vidéo sont diffusées jusqu'à fin juin, à raison d'une par semaine. Elles sont visionnables sur unessa.be ou YouTube.


(1) Unessa représente 20 % des places et logements pour aînés en Wallonie.