La frontière entre la vie privée et la vie professionnelle n’est plus aussi claire depuis qu'internet a envahi le quotidien des travailleurs. Ceux-ci se demandent souvent ce qu’ils sont autorisés à faire et comment ils sont contrôlés.

En savoir plus

Le harcèlement au travail touche de plus en plus de travailleurs et travailleuses. Il entraîne de sérieux risques pour la santé mentale et physique de la victime. L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour prévenir et éviter le harcèlement. Il doit aussi faire tout ce qu’il peut pour y mettre fin. Mais si cela ne suffit pas, que peut faire la victime ?

En savoir plus

Le statut semi-agoral permet à certaines catégories de personnes de gagner 520 euros par mois sans payer d’impôts en échange de "petits services". Au risque de créer une concurrence déloyale avec des professionnels ? Ou de faire de l’ombre au volontariat ?  Malgré un impact pour le moment limité sur le terrain, les inquiétudes persistent.

 

En savoir plus

Après le burn out et le bore out, c'est au brown out de sévir. Chef d'accusation ? Laisser triompher l'absurdité au sein de l'environnement professionnel. Ses victi­mes ? L'employé. Mais aussi, l'employeur. Dirigeants et collaborateurs peuvent pourtant contourner cet écueil.

En savoir plus

L'emploi reste l'un des moyens privilégiés d'intégration. Pourtant, une frange fragilisée de la population s'enlise dans un chômage de longue durée, démontrant ainsi les limites des politiques d'activation. Le projet "Territoires zéro chômeur de longue durée", expérimenté en France, part d'un autre paradigme, à la croisée des aspirations personnelles des chômeurs et des besoins collectifs non rencontrés. Les germes d'une véritable alternative économique ?

En savoir plus