Navigation

Certains parcours de vie sont plus chaotiques que d'autres. Décrochage scolaire, chômage, problèmes de santé… Parfois, dans l'impasse, apparaissent des chemins de traverse. Les Centres d'insertion socioprofessionnelle (CISP) s’adressent aux adultes peu diplômés et/ou chômeurs de longue durée. Ils leur permettent de se former en dehors du circuit scolaire habituel, notamment pour les métiers de l'aide et du soin. Ils réouvrent, pour les apprenants, le champ des possibles.

En savoir plus

Une réforme du crédit-temps, initiée par les représentants des employeurs et des travailleurs fin 2016, est entrée en vigueur en deux étapes, la première en avril dernier et la seconde ce 1er juin. Des avancées en particulier pour les parents et les aidants qui peuvent bénéficier, au fil de leur carrière, de congés plus longs pour prendre soin de leurs proches. L'occasion de faire le point sur ce dispositif dans le secteur privé.

En savoir plus

À l'heure où se met en œuvre le trajet de réintégration professionnelle (1) décidé par la Ministre fédérale de la Santé, l'ASBL Question Santé s'interroge sur les nouvelles politiques de remise à l'emploi qui visent les travailleurs après une absence pour cause de maladie. Une brochure tout public qui invite au débat.

En savoir plus

Maraîchers, coaches, maçons, jardiniers, psychothérapeutes, consultants, concepteurs de sites web, livreurs, food truckers, publicistes, architectes d’intérieur, plombiers… Chaque année, ils sont des centaines à préparer puis concrétiser leur projet professionnel en bénéficiant gratuitement d'un cadre sécurisé et d'un coaching au sein d'une coopérative d'activités. Ce dispositif légal destiné aux chômeurs indemnisés et aux allocataires du CPAS semble, hélas, peu ou mal connu. Il fait pourtant ses preuves.

En savoir plus

Le 24 novembre dernier, quelque 20.000 travailleurs du secteur non-marchand s'en sont allés battre le pavé bruxellois. Dans le cortège, du rouge, du bleu et beaucoup de vert. Si les couleurs diffèrent, les revendications, elles, sont communes. Donner plus de moyens au secteur, à rebours des mesures d'austérité instaurées par les autorités.

En savoir plus

Ces trente dernières années, le monde du travail a été rudement chamboulé. Énéo, mouvement social des aînés, s'inquiète pour l'avenir des micro-solidarités qui, traditionnellement, s'y nouent entre jeunes et anciens. Et propose une série de pistes pour améliorer le bien-être de tous.

En savoir plus

Lorsque nous devons bénéficier de soins, consulter un médecin, prendre des médicaments ou être hospitalisé, une bonne part des frais nous est remboursée. Si nous ne pouvons plus travailler pour raisons de santé, nous recevons une indemnité. Ces droits sociaux ne tombent pas du ciel. Ils sont cimentés par la solidarité. L’organisation actuelle de notre système d’assurance soins de santé et indemnités trouve son origine dans une loi, la Loi Leburton, qui aura 50 ans le 9 août 2013. Pour marquer l’évènement, En Marche ouvre les pages de l’histoire, plonge dans les arcanes du système actuel et jette un regard aiguisé sur l’avenir.

En savoir plus