Inclusion

Faire reconnaître le handicap dans l'entreprise

1 min.
© Photoalto/Reporters
© Photoalto/Reporters
En Marche

En Marche

L'ASBL Entreprise, travail et handicap en est aux prémices de son action. Elle lance les bases de ses interventions futures, pour "induire dans le monde professionnel une reconnaissance naturelle du handicap". Son objectif: accompagner les entreprises, les administrations, les associations… dans la prise en charge du handicap au travail.

Précision importante : le handicap est entendu par l'ASBL dans un sens très large. Sont pris en considération toute limitation d'activité, toute restriction de participation à la vie en société en raison d'une altération de fonctions physiques, sensorielles ou mentales, également les troubles de santé invalidants. Voilà qui recouvre des situations très différentes: du travailleur de retour dans l'entreprise après un accident de travail à l'entrepreneur confronté lui-même à la survenance d'un handicap jusqu'à l'employé en proie à une maladie chronique.

"Prenons l'exemple d'une femme qui a souffert d'un cancer du sein et subi une mastectomie, explique Aurore Mary Delforge, responsable du projet. Elle est aujourd'hui guérie, de retour au travail. Mais son travail administratif la confronte à des difficultés dans le mouvement des bras. C'est une forme de handicap".

Conseils pour l'aménagement de postes de travail, assistance au recrutement de travailleurs handicapés, coaching personnalisé et prise en charge psychosociale du travailleur handicapé, sensibilisation du personnel de l’entreprise… comptent parmi les interventions possibles de l'association. Celle-ci entend agir "sur mesure" et envisage son accompagnement tant en faveur de l'entreprise que du travailleur lui-même.

Trois partenaires se sont associés pour porter ce projet sur les fonts baptismaux et mettre en commun leur expertise respective: le CESI (service externe de prévention et de protection au travail), la Mutualité chrétienne et l'UCM (organisation patronale).