Navigation
Retour à Société

Vivre ensemble et citoyenneté

"Super Citoyen", ce super héros d'un genre nouveau, inscrit des hommes et des femmes sur sa liste électorale. Fort de ses soutiens, il entend bien peser sur les élections communales d'octobre 2018. À la manœuvre de cette campagne, le Mouvement Ouvrier chrétien (MOC), décidé à booster la participation citoyenne.

En savoir plus

Face à l’arrivée de personnes qui fuient leur pays, de nombreux citoyens s’organisent. Fournir un hébergement, offrir un repas, soigner, transporter… L’élan solidaire envers ces individus fragilisés prend de nombreuses formes. Si la grande majorité s’apparente clairement à de l’aide humanitaire, pour d’autres, les contours sont plus flous. L’identification de ces zones grises évite la crainte d’une éventuelle poursuite judiciaire.

En savoir plus

Un Belge sur trois fait face à des difficultés lorsqu’il choisit de voyager avec le rail. C’est trop, pour le Collectif accessibilité Wallonie Bruxelles (CAWaB). Le 15 juin, il adressera une lettre ouverte au ministre fédéral de la mobilité, François Bellot. Objectif ? Provoquer une réaction ambitieuse des pouvoirs publics et de la SNCB. Altéo – Mouvement social de personnes malades, valides et handicapées – et une quarantaine d’associations se sont déjà joints à l’appel.

En savoir plus

Il y a tout juste un demi-siècle, sous les pavés parisiens, on découvrait la plage. Que représente encore Mai 68 aujourd'hui ? Quelle importance cet événement a-t-il eue en Belgique ? Comment a-t-il modifié notre rapport au monde ? Parole à Jean Vogel, maître de conférences à l’Université libre de Bruxelles.

En savoir plus

Les êtres humains ont mille et une manières de communiquer. La pratique du snoezelen est l’une d’entre-elles. Bien connue des personnes travaillant avec des personnes âgées ou porteuses de handicap, elle permet d’entrer en relation avec l’autre par le biais des sens et du corps. Dans un espace qui favorise le respect, la sécurité et la détente. Invitation au snoezelage.

En savoir plus

Devant une feuille de papier ou face à un clavier, nous ne sommes pas tous égaux. Pour certains, la lecture et l'écriture demandent de grands efforts. Quand le rapport à la langue française est fragile, quand l'orthographe se fait bancale… la rédaction d'un courrier peut devenir une montagne. Les écrivains publics mettent leur plume au service de l'autre et aident à sortir de l'impasse.

En savoir plus