Retour à Vivre ensemble et citoyenneté

Pour une plus grande convivialité en milieu rural       

(c)iStock (c)iStock

Aménagement d’espaces de rencontre extérieurs, construction de fours à pain collectifs, création d’une pièce de théâtre interactive… 40 projets favorisant le vivre ensemble en Wallonie rurale ont été sélectionnés lors de la 9e édition de "Vis mon village !", une opération de la Fondation Roi Baudouin. Conçus durant la crise sanitaire, ces projets témoignent de la volonté de citoyens de s’engager en faveur de plus de solidarité et de convivialité.


Les projets, sélectionnés en juin dernier par un jury indépendant et pluraliste sont situés aux quatre coins de la Wallonie : 12 en province de Liège, 11 dans le Hainaut, 11 en province de Namur, 4 en province de Luxembourg et 2 dans le Brabant wallon). Ils se distinguent par leur diversité mais partagent une même volonté : animer et fédérer les communautés locales.
À Clermont (Liège), un ancien presbytère sera réhabilité en maison citoyenne, équipée d’un four à pain et d’outils de stérilisation pour compotes et confitures faites avec les fruits du verger du village. Le but : entretenir le vivre ensemble via des productions locales en circuit court. À Leuze-en-Hainaut, des citoyens créeront et joueront ensemble une pièce de théâtre interactive inspirée du célèbre Cluedo, où le public devra résoudre une intrigue policière après avoir assisté à différentes saynètes. À Ave-et-Auffe (Namur), un groupe d'habitants aménagera un espace dédié à la pétanque et à la convivialité au cœur du village. À Chastre (Brabant wallon), une nouvelle plaine sera aménagée par des habitants qui en feront un lieu public comestible, avec des plantes potagères, un pavillon et des bancs, un cabanon de rangement…
Ces quelques exemples sont révélateurs, en pleine crise sanitaire, de la mobilisation de bon nombre de citoyens qui, spontanément, mettent en place des initiatives solidaires pour (re)tisser du lien social et (re)créer une dynamique positive à un niveau très local.
Depuis son lancement en 2012, "Vis mon village !" a soutenu près de 300 initiatives. Les projets sélectionnés bénéficient chacun d'un soutien financier maximal de 5.000 euros en vue de leur réalisation concrète. La Fondation Roi Baudouin lancera un nouvel appel à projets courant 2021.