Retour à Société

Volontariat

Les organes de décision de la Mutualité chrétienne (MC) sont composés de membres volontaires élus pour six ans. Les prochaines élections mutualistes se dérouleront en mars 2022. Si vous souhaitez porter la parole des membres au sein de votre mutualité, c'est le moment de déposer votre candidature !

En savoir plus

Ils sont des milliers. Sans eux, la MC perdrait non seulement une incroyable force vive, mais également une partie de son âme. Les volontaires qui s’investissent à la MC le font chacun à leur façon : il y a autant d’engagements qu’il y a de volontaires. Pour mieux appréhender les contours de cette myriade de possibles, regroupons-les en six catégories.

En savoir plus

Elles sont jeunes ou moins jeunes, hommes ou femmes, venues de tous horizons. Elles participent activement à l’assemblée générale de leur mutualité. En Marche a rencontré cinq personnes parmi des centaines. À quelques mois des prochaines élections mutualistes, ces volontaires témoignent de l'enrichissement à s’impliquer dans les lieux de décision de la MC.

En savoir plus

En 2022 se tiendra la sixième édition des élections mutualistes. Objectif : élire les membres de la MC qui, pendant six ans, constitueront la nouvelle assemblée générale de la mutualité. Jean-Baptiste Dayez, responsable volontariat et participation à la MC, revient sur l’importance du volontariat sous ses différentes formes au sein de la MC et ses mouvements socio-éducatifs.

En savoir plus

Un enfant ou un jeune, dont les parents ont été déchus de leurs droits parentaux, a besoin d’un adulte pour le représenter et l’accompagner dans sa vie. C’est ce rôle essentiel qu'assure le protuteur, un peu comme un parrain ou une marraine. Mais la relation apporte aussi et surtout un enrichissement mutuel.

En savoir plus

Globalement, en Belgique, les associations sont moins pessimistes quant à leurs finances qu'il y a deux ans. Mais beaucoup fonctionnent avec des réserves (très) limitées. Les subsides publics – de plus en plus souvent liés à des projets – représentent de loin la principale source de revenus, même si la part des rentrées commerciales augmente pour une partie des associations. C’est ce qui ressort du 8e baromètre des associations réalisé à la demande de la Fondation Roi Baudouin.

En savoir plus

Un projet de loi concernant le 'travail associatif' a récemment été déposé au gouvernement fédéral. Il permet de gagner jusqu'à 6.000 euros supplémentaires par an, exonérés d'impôts via des contrats associatifs. La MC et ses partenaires Altéo, Énéo et Jeunesse & Santé s'y opposent. Ils participent à la campagne "50 nuances de black" portée par une cinquantaine d'associations. Ils invitent à signer une pétition pour faire retirer le projet.

En savoir plus