Retour à Volontariat

Les multiples visages du volontariat à la MC 

par Jean-Baptiste Dayez, Responsable volontariat et participation à la MC -

(c)Aster (c)Aster

Ils sont des milliers. Sans eux, la MC perdrait non seulement une incroyable force vive, mais également une partie de son âme. Les volontaires qui s’investissent à la MC le font chacun à leur façon : il y a autant d’engagements qu’il y a de volontaires. Pour mieux appréhender les contours de cette myriade de possibles, regroupons-les en six catégories.


Militance
La MC défend un accès à la santé et à des soins de santé de qualité pour tous. De nombreux volontaires portent ses valeurs de solidarité et d’inclusion. Par leurs prises de position dans différents cénacles, ils soutiennent une vision de société et font barrage à certaines tendances inquiétantes (le détricotage de la protection sociale, la médecine à deux vitesses, l’inflation du coût des médicaments…). Les volontaires se saisissent des revendications de la MC qui les intéressent. Leur militance est parfois très visible (manifestations, pétitions, communiqués de presse, interpellations de décideurs politiques, actions en justice…), parfois moins : il existe 1.001 façons de diffuser des idées et de faire bouger les lignes autour de soi (dans son entourage, à son travail, dans sa commune…).

Signal et représentation
La MC a beau placer les membres au centre de ses préoccupations, elle n’est pas pour autant consciente de tout ce qu’ils vivent. Pourtant, bien comprendre les idées, besoins, attentes et problèmes de ses membres est essentiel pour construire un service de qualité. De nombreux volontaires jouent un rôle crucial : ils écoutent, décodent, transmettent et portent la parole des membres au sein de la MC. Ils donnent un signal quand la MC doit réagir, traiter certaines questions ou anticiper certains besoins. Certains relaient des messages en interne, entre le niveau local régional et national. D’autres représentent la MC à l’extérieur, dans d’autres structures. Ensemble, ils forment une courroie de transmission d’informations indispensable à l’action de la MC.

Gestion
L’assemblée générale de la MC est composée de membres élus pour 6 ans. Leur mission : gérer la MC ! Ces "volontaires de gestion" se réunissent pour déterminer les grandes orientations relatives à la stratégie et aux finances de la MC. Cette responsabilité implique, en amont, d’analyser les dossiers soumis à décision et de consulter les acteurs susceptibles d’éclairer cette décision. En séance, ces volontaires prennent part à des débats complexes — et parfois vigoureux. Par la suite, ils jouent un rôle clé dans l’explication des choix posés aux membres et aux autres volontaires. Le volontariat de gestion s’exerce dans toutes les instances de la MC et des institutions médico-sociales et socio-éducatives partenaires, soit dans de nombreux lieux différents, qui s’articulent entre eux.

Vie locale et animation
Faire partie d’un groupe, se sentir relié aux autres, échanger, vivre des expériences ensemble… La santé passe indéniablement par le lien social. Ainsi, de nombreux volontaires de la MC et de ses mouvements partenaires (Énéo, Altéo et Ocarina) œuvrent pour tisser des liens sociaux, créer des opportunités de partage et penser collectif. Ils le font des diverses façons, envers différents publics. Ils organisent ou animent des moments de rencontre ou festifs, des activités (sportives, culturelles, formatives) ou des séjours pour des groupes d’enfants, de personnes malades ou en situation de handicap, de seniors… Ils mettent de la vie dans le quotidien, créent des liens, dynamisent des collectifs et donnent du sens. Ce faisant, ils sont des acteurs fondamentaux de la santé et du bien-être.

Promotion de la santé
La santé est bien plus que l’absence de maladie : nombre de nos comportements influent sur notre santé et notre bien-être. Certaines personnes sensibles à ces matières s’engagent au côté de la MC dans le but d’informer et d’éduquer la population aux questions de santé. Les thèmes possibles sont nombreux : l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, l’hygiène, la santé mentale, la parentalité, la grossesse, les assuétudes, la contraception, la vaccination… Les façons d’agir de ces volontaires sont également variées (organiser une conférence ou une formation, tenir un stand d’information, participer à un groupe de réflexion…). Par leurs actions, les volontaires sensibilisent les membres et les aident à devenir acteurs de leur santé.

Service et aide à la personne
La MC œuvre pour un monde plus solidaire où chacun reçoit l’aide dont il a besoin. Pour y parvenir, elle ne manque jamais de bras ! Certains volontaires touchés par les difficultés de leurs semblables ont à cœur de les soutenir aux côtés de la MC. Les bénéficiaires de leurs actions peuvent être des personnes malades ou convalescentes, des personnes en situation de handicap, des personnes isolées, des personnes précarisées… Ainsi, par l’intermédiaire de la MC et des mouvements partenaires, de nombreux bénévoles mènent des actions aussi diversifiées que le transport de personnes, les visites à domicile ou en institution, l’accompagnement lors d’activités ou de démarches. Ces volontaires incarnent l’entraide et la solidarité, le souci de l’autre et le lien social.